La profession d'avocat à Toulouse

La profession d'avocat

L'avocat et un auxiliaire de justice ayant prêté serment appartenant à un barreau et à la discipline duquel il est soumis.
Son barau a pour mission d'assurer dans une circonscription judiciaire donnée la défense des justiciables et de leur donner les conseils dans divers domaines :
- Besoin pour aller en justice - Défendre leurs droits - Leur éviter des procès - Rédiger des actes juridiques qui constate des conventions intervenu entre les parties sous réserve du monopole des notaires
Les avocats conseils assistent et représentent les citoyens en justice il plaide dans leur intérêt devant les différentes juridictions. La défense du client est l'objet essentiel de la profession d'avocat elle s'exerce par la plaidoirie les conseils la rédaction d'acte ou par des démarches accompli auprès d'administration ou d'organismes divers. Ils bénéficient d'un certain nombre de garanties concernant le secret professionnel l'inviolabilité du cabinet le recouvrement des honoraires ainsi que des immunités qui leur permette de parler avec liberté dans le prétoire.

Droit Fiscal a Toulouse

Formation

Pour devenir avocat, il faut au préalable effectuer quatre années de droit (niveau Master 1, anciennement Maîtrise), puis réussir l'examen d'entrée d'un cursus conduisant à un diplôme terminal, le CAPA ou certificat d'aptitude à la profession d'avocat.
Après ce parcours de dix-huit mois de formation dans une École d'avocats autrefois, Centre régional de formation professionnelle des avocats (ou CRFPA), sanctionnés par la réussite à l'examen de sortie, le futur avocat prêter serment devant la première chambre de la Cour d'appel dont dépend le tribunal de grande instance auprès du barreau auquel il souhaite être rattaché, et être inscrit audit barreau après présentation au conseil de l'ordre pour être habilité à exercer la profession d'avocat.

HAUT