La profession d'avocat à Toulouse

Droit Administratif

Il détermine les rapports de l'État avec les particuliers il résout une antinomie celle de concilier le respect des libertés publiques avec les prérogatives nécessaires à la puissance publique pour exercer son activité le droit administratif est un droit spécial appliqué par des juridictions spéciale qui sont les tribunaux administratifs

Droit des sociétés

Droit des sociétés

Le droit des sociétés est la branche du droit privé qui étudie les sociétés civiles et commerciales. Les règles du droit des sociétés prévoient l'ensemble des dispositions nécessaires à la création, au fonctionnement ainsi qu'à l'éventuelle liquidation de la société. Également, cette branche du droit s'intéresse aux relations entre les différentes parties prenantes de la société –actionnaires, dirigeants et administrateurs notamment–1, ainsi qu'aux relations que la société entretient avec les tiers.

Devenir avocat

Droit Fiscal

Le droit fiscal peut être défini comme la branche du droit recouvrant l'ensemble des règles de droit relatives aux impôts. Le droit fiscal général est constitué de diverses branches : - La fiscalité des personnes, qui concerne l'imposition des particuliers à l'impôt sur le revenu - La fiscalité des affaires, qui englobe la fiscalité des entreprises ainsi que les règles fiscales applicables aux activités commerciales[/li_item] - La fiscalité immobilière, qui concerne l'imposition des transactions immobilières (ventes d'immeubles) - La fiscalité patrimoniale, qui concerne l'imposition de la détention et de la transmission d'un patrimoine (successions, donations, impôt de solidarité sur la fortune) - Les procédures fiscales, dont les règles régissent les relations contentieuses entre l'administration fiscale et les particuliers ou les entreprises/sociétés -wikipedia-

Droit Immobilier a Toulouse

Droit immobilier

Le droit immobilier est le terme générique qui regroupe l'ensemble des textes juridiques du droit public comme du droit privé concernant les immeubles, par opposition aux meubles.
- Le droit de la construction
- Le droit de l'urbanisme
- Le droit des hypothèques
- Le droit des servitudes légales et conventionnelles
- Le droit de la mitoyenneté
- Le droit de la copropriété
- Le droit des associations foncières et des associations syndicales
- Le droit du domaine public
- Le droit applicable à certaines professions spécialisées, comme les agents immobiliers, les notaires, les architectes, les maîtres d'œuvre, etc, etc.

Droit des affaires

Droit des affaires

Le droit des affaires est l'une des branches du droit privé qui porte sur un ensemble de droits relatifs aux affaires des entreprises tels que le droit des contrats, la propriété intellectuelle, le droit des sociétés, la procédure commerciale, le droit fiscal, le droit pénal, le droit de la consommation, etc.
Il réglemente l’activité des commerçants et industriels dans l’exercice de leur activité professionnelle. Il définit également les actes de commerce occasionnels produits par des personnes non-commerçantes.

Droit du travail

Droit du travail

Le droit du travail régit les relations de travail entre employeur et salarié une relève en partie du droit privé puisqu'il a pour objet des intérêts privés il participe aussi du droit public parce que l'intervention de l'État qui est très forte son objet principal et de protéger le salarié contre l'employeur le faible contre le fort il prend aussi en compte les intérêts de l'entreprise la conciliation entre ces deux intérêts n'est pas facile une des difficultés qu'il a en ce moment et de maîtriser les drames du chômage.

Droit Pénal Toulouse

Droit pénal

Le droit pénal est un droit mixte en effet il participe à la fois du droit public et du droit privé car c'est l'autorité publique qui réprime les infractions mais c'est la liberté individuelle qui est en jeu.
C’est la réaction de la société, sous forme d'une peine pénale,envers les comportements anti sociaux ( infractions ).

Droit Civil Toulouse

Droit civil

Le droit civil a pour objet toutes les relations quotidienne des hommes les rapports des particuliers entre eux le droit civil et le droit commun c'est-à-dire que toutes les autres branches du droit sont des droit d'exception c'est-à-dire des dérogations en droit civil par exemple le droit commercial il ne s'applique que dans les limites de son domaine au contraire le droit civil s'applique à tous les rapports de droit privé dans la mesure où aucun droit spécial n'a pas été édité dans la matière envisagée si jamais je 3 spécial ne contient aucune règle sur une question déterminer dans ce cas là on appliquera la règle du droit civil c'est donc Droit très important car il donne les principes généraux dans inspire toutes les autres branches du droit privé mêmes du droit public c'est donc le tronc commun de tous les droits.
Il est divisé en plusieurs branches principales :
- Le droit des obligations et le droit des contrats spéciaux
- Le droit des personnes
- Le droit de la famille
- Le droit des biens

HAUT